Service d’accompagnement à l’autonomie de jeunes de 17 à 25 ans. 54 studios en diffus : Centre-ville d’ARRAS, LENS et LIEVIN

Cap 18 : un service d’accompagnement à l’autonomie de jeunes de 17 à 25 ans sur Arras, Lens et Liévin

Pour qui ?

54 jeunes entre 17 et 25 ans sont dirigés vers un logement autonome grâce à la mise à disposition de studios, dans le cadre d’un contrat d’accompagnement. Les studios sont répartis sur la Communauté d’Agglomération Lens Liévin, la Communauté d’Agglomération Hénin Carvin et l’arrageois.
Le service mobilise deux dispositifs qui lui permettent de faire le lien avec le pôle adulte de l’association
•    Dans le cadre des Contrats Jeunes Majeurs, le département autorise la mise à disposition de 24 studios utiles à l’apprentissage de droits et des devoirs d’un locataire ainsi que la mise en œuvre d’un projet de formation
•    Pour la situation spécifique des jeunes ayant connus un parcours Aide Sociale à l’Enfance, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale finance l’accompagnement de 30 jeunes avec pour objectif de garantir la continuité de l’accompagnement et l’accès au droit commun.

L’équipe se compose de :

•    4 travailleurs sociaux qui exercent un soutien à la personne et aident les jeunes à atteindre les objectifs de leur projet.
•    1 travailleur social, détaché du service habitat aidé par son secrétariat dont la mission est d’assurer le suivi de la gestion locative des logements accompagne les jeunes dans leur insertion par le logement.
•    1 homme d’entretien pour l’entretien du parc immobilier.
•    1/3 de chef de service pour soutenir l’équipe éducative, garantir le suivi des projets individualisés et la gestion des entrées et des sorties.

Le service prépare les jeunes à la sortie des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance. L’accompagnement s’appuie sur la relation d’aide comme soutien à la personne, la définition d’un parcours de formation, l’accès à l’emploi, l’apprentissage des droits et les devoirs d’un locataire ainsi que la maitrise de la gestion budgétaire.
A l’issue de l’accompagnement, les jeunes sont orientés vers le droit commun.

Nous contacter

CAP 18
10 rue des Teinturiers
62000 ARRAS
Tél. 03 21 21 33 70
Fax. 03 21 21 33 80
Mail. cap18@audasse.fr