Favoriser l’insertion ou la réinsertion des personnes en difficultés par le biais du logement. Nous accueillons les personnes majeures ou familles en situation de rupture d’hébergement ou risquant d’y être à court ou moyen terme, et des personnes accompagnées dans le cadre du FSL.

Le service Habitat vise à l’accompagnement et l’insertion par le logement de ménages en difficultés.

Public visé :

  • Personnes majeures isolées avec ou sans enfants, couples avec ou sans enfants, en difficulté temporaire relative au logement ou à l’hébergement

Missions :

  • accompagnement social et éducatif des ménages orientés vers le service habitat par de nombreux partenaires.
  • Prise en charge globale et travail avec et pour la famille dans le cadre de l’accès ou du maintien en logement.

Après un diagnostic partagé de la situation avec le ménage, nous proposons et orientons vers la solution la plus adaptée, à l’interne du service, ou vers d’autres structures par le biais des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (S.I.A.O.).

Territoires d’intervention :

  • Lens-Liévin, Hénin-Carvin, le Ternois et l’Arrageois (Arrondissements de Lens et d’Arras)

 

Favoriser l’insertion ou la réinsertion des personnes en difficulté par le biais du logement

Nous sommes partenaires du Département dans le cadre des dispositifs liés au FSL (Fonds Solidarité Logement) et de l’Etat pour des missions d’accueil d’urgence, l’hébergement d’insertion, le logement temporaire. Nous intervenons ainsi à l’aide de plusieurs dispositifs, qui permettent de proposer une solution de logement ou de prise en charge la plus adaptée à la situation des ménages, mais également de donner la possibilité d’un véritable parcours d’insertion par le logement.

Un accueil d’urgence

L’accueil d’urgence est une mission qui s’est accrue ces dernières années, le service est partenaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation S.I.A.O., majoritairement pour l’hébergement de familles car nous proposons un accueil en logements diffus (Arrondissement d’Arras).

Des logements temporaires meublés

Nous disposons de logements meublés temporaires (ALT), répartis sur les deux arrondissements, qui permettent de faire face pour des ménages ayant peu de ressources mais en mobilité familiale, sociale ou géographique.

Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Ce dispositif (CHRS) est travaillé à partir d’un logement initialement recherché selon le diagnostic posé, et géographiquement adapté. Ce qui permet en sortie de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de ne pas contraindre la famille à la mobilité, mais de modifier le statut du logement, et le mode d’accompagnement. La famille garde donc le bénéfice du travail d’insertion et intégration dans son logement, dans le quartier, la ville, initialement engagé.
Les objectifs sont de trouver une solution durable en accompagnant dans un parcours résidentiel. Il s’agit de viser à l’autonomie des ménages temporairement en difficultés ou en mobilité.

Notre expérience est mise au service du dispositif de la Communauté Urbaine d’Arras pour les jeunes de 18 à 25 ans ayant rencontré des soucis avec la justice : la Commission Hébergement Insertion, en lien avec un travail éducatif du Club de Prévention de la Vie Active (PAS).

Accompagner les familles en difficultés

Des dispositifs sont activés par le service Habitat en lien avec son partenariat local :
– Intermédiation Locative (I.M.L.) : travail spécifique avec l’Immobilière Sociale 62.
– Aide à la Médiation Locative (A.M.L.), sur l’ensemble des territoires d’intervention du service

Nous devenons également un partenaire privilégié pour les bailleurs publics qui peuvent faire appel au service en cas de constat de difficultés chez certains locataires : convention avec SIA Habitat pour le diagnostic et l’accompagnement de familles.

Nous contacter

Service Habitat
2 Square Saint Jean
62000 ARRAS
Tél. 03 21 23 70 73
Fax. 03 21 71 20 03
Mail. habitat@audasse.fr