Lieu de vie pour garçons de 13 à 18 ans à Liévin

Ronsard : un lieu de vie pour garçons de 13 à 18 ans à Liévin

La structure de Ronsard est située à Liévin. Elle accueille 12 garçons en internat âgés de 13 à 18 ans confiés par les services de l’aide sociale à l’enfance.

L’équipe et ses missions :
L’équipe éducative se compose d’un chef de service éducatif, de deux surveillants de nuit, d’une maîtresse de maison et de cinq éducateurs (trices). Une psychologue psychanalyste intervient en supervision lors des réunions d’équipe.
Nous accueillons des jeunes en capacité de s’inscrire dans leur projet individualisé : scolarité, contrat d’apprentissage ou divers dispositifs de formation.
L’équipe éducative valorise l’ouverture : partenariat avec les organismes locaux (mission locale, pôle emploi, clubs sportifs, bibliothèque…), également à l’échèle nationale : participation des jeunes à des chantiers internationaux dans toute la France, à diverses manifestations culturelles (festival musical, concerts, expositions…)
Les jeunes accueillis bénéficient d’une double prise en charge : le chef de service nomme un éducateur de suivi dont la mission est d’accompagner le jeune dans son projet en concertation avec la famille.
D’autre part, le jeune choisit un éducateur « référent » avec qui il travaille la construction ou reconstruction de son histoire en lui donnant des repères en s’appuyant sur le connu.
Pendant le temps de la prise en charge, la volonté de l’équipe éducative est de proposer un accompagnement favorisant l’épanouissement et le bien-être du jeune pour qu’à son départ, il puisse trouver sa place dans la Cité.

 

Nous contacter

Foyer Ronsard
5 rue Ronsard
62800 LIEVIN
Tél. 03 21 44 37 30
Fax. 03 21 44 56 97
Mail. ronsard@audasse.fr