Conditions d’entrée :

Afin de favoriser l’admission de la jeune sur le groupe et de s’assurer qu’un accueil sur l’unité de vie répond à son projet, une visite de pré-admission est organisée dans la mesure du possible.
Lors de cette visite, la jeune, si possible sa famille, le référent socio-éducatif, le chef de service socio-éducatif et un éducateur du groupe se rencontrent pour échanger autour de la situation. Ensuite une visite de l’établissement et du groupe est organisée.
Ce temps doit rassurer la jeune en lui permettant de ne pas arriver en terrain inconnu le jour de son admission en ayant pris connaissance du fonctionnement de l’établissement et des règles du groupe. Le jour de l’accueil, la jeune est généralement accompagnée de son référent socio-éducatif et de ses parents lorsque cela est possible. Les différents documents administratifs tels que l’autorisation de soins et d’opérer, le choix du médecin traitant seront remplis. Après ce temps d’échange, la jeune est accompagnée sur son unité de vie. On lui présente alors les autres adolescentes du groupe et l’installe dans sa chambre (double ou individuelle). Un état des lieux de la chambre sera réalisé par l’éducateur en poste.

 

Conditions de sorties :

Dans certains cas, un accompagnement au retour en famille peut être mis en place par le biais du DARF. Dans d’autres situations, l’association dispose de différents services qui permettent de faire évoluer la prise en charge du jeune dans son parcours vers l’autonomie : groupe « Foyer », Cap 18 dont peuvent bénéficier certaines adolescentes, une orientation vers un établissement tel qu’un Foyer de Jeunes Travailleurs peut aussi est travaillée à la majorité.
Lorsque cela s’avère nécessaire, l’équipe éducative travaille avec la jeune, sa famille et le référent ASE une réorientation vers un nouvel établissement, les raisons de cette réorientation peuvent être diverses.

 

Objectifs du projet :

Notre mission consiste à assurer, au bénéfice des jeunes qui nous sont confiés, les fonctions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement éducatif.
Nous incluons, dans l’accompagnement éducatif, le suivi psychologique des jeunes, si nécessaire soit en interne (psychologue attaché à l’établissement), soit en externe (CMP…), et la possibilité de thérapie familiale avec l’objectif de créer ou maintenir le lien familial.
Nous leur assurons un encadrement leur permettant d’intégrer les règles de la vie en collectivité et de répondre à leurs besoins en termes d’accompagnement éducatif et scolaire tout en veillant à leur santé et à leur sécurité.

Les principes d’actions de la « CLAIRIERE » et de « PEUPLIERS » est de définir un projet de vie : assurer des activités et un rythme de vie approprié, de valoriser les acquis scolaires et professionnels, d’inscrire les jeunes dans le contexte environnemental, de favoriser les liens et les activités hors de l’établissement.

Afin de favoriser l’accès des jeunes à la citoyenneté, les équipes sont en lien avec les établissements scolaires, de loisirs et de soins. L’équipe éducative inscrit ses actions dans un partenariat très soutenu à Arras et les environs

Activités : Piscine, Equithérapie, Projet Trans générationnel en lien avec une Maison de Retraite, des séjours organisés par le Centre, des actions de Citoyenneté et de Solidarité en lien avec un CADA et la Ville d’Arras.