4 lieux de vie pour filles de 13 à 18 ans et garçons de 13 à 16 ans à Arras

 

 Centre Benoît Labre : 4 lieux de vie pour filles de 13 à 18 ans et pour garçons de 13 à 18 ans à Arras

Les peupliers

D’une capacité d’accueil de 13 adolescentes dont une place réservée au dispositif d’accueil d’urgence, « Les peupliers » sont habilités à recevoir des adolescentes âgées de 13 à 18 ans. La durée de séjour peut varier de quelques semaines jusqu’à un an ou plus.

Le service est situé 10 rue des Teinturiers 62000 ARRAS au 1er étage.

Caractéristiques techniques : 13 places réparties en 13 chambres individuelles

Conditions d’entrée et de sortie

 

La clairière

L’unité de vie a une capacité d’accueil de 12 jeunes filles âgées de 13 à 18 ans au titre de l’hébergement ainsi qu’une place pour le repli SAMAD. Le fonctionnement de l’unité de vie est continu toute l’année, l’accueil des adolescentes est assuré de manière permanente par les éducateurs d’internat.

Caractéristiques techniques : 13 places réparties en 9 chambres dont 5 chambres individuelles.

Conditions d’entrée et de sortie

 

L’équipe et missions :  
L’équipe du Groupe « Peupliers » se compose d’une chef de service, de 3 éducateurs (trices) spécialisés, de 2 moniteurs(trices) éducateurs. L’équipe du Groupe « Clairière » est composée d’une chef de service, de cinq éducateurs (3 femmes et deux hommes).
Les deux groupes disposent d’une maîtresse de maison qui veille, avec l’aide des adolescentes et des éducateurs, à ce que les locaux, le linge, les effets personnels des jeunes soient maintenus propres, rangés, en bon état d’usage.Des veilleurs assurent la sécurité et le bien être des adolescentes la nuit.
Une équipe médicale et paramédicale composée d’une infirmière et d’un psychologue travaille en étroite collaboration avec les membres des équipes éducatives.
Chacun des membres de l’équipe, quel que soit son rôle, est un adulte référent auprès des jeunes accueillies. L’écoute, le respect, le dialogue, ainsi que les règles de vie du groupe sont du ressort de tous et de chacun des adultes qui travaillent à la Maison d’Enfants.

 

Le foyer

Pour qui ?

Le groupe se situe au n°16 de la rue des teinturiers à ARRAS, à proximité du centre Benoit Labre, en centre-ville.
Il permet d’accueillir 10 adolescentes en semi autonomie dans des chambres individuelles qui disposent d’une salle de bain indépendante.
Les jeunes accueillies sont âgées de 16 à 18 ans, elles ne disposent pas d’un projet de retour en famille à court ou moyen termes et souhaitent s’impliquer dans des apprentissages de l’autonomie.
L’équipe éducative accompagne les projets d’insertion sociale des jeunes accueillies et favorise l’expression de leurs compétences sociales. Les accompagnements sont déclinés autour d’un projet de formation, de l’accès au logement autonome et à la citoyenneté.
A l’issue de leur accompagnement les jeunes sont orientées vers le service Cap 18 de l’AUDASSE, un Foyer Jeunes Travailleurs ou le droit commun.

L’équipe et ses missions :

  • 4 travailleurs sociaux dont les missions résident dans l’accompagnement des projets individuels des jeunes accueillies sur les bases d’un projet collectif reposant sur des valeurs communes.
  • 1 Maitresse de maison veille à la logistique et à l’entretien du groupe et accompagne les apprentissages des jeunes.
  • 1/3 Chef de Service Educatif soutient de l’équipe, il est garant du projet individualisé des jeunes accueillies, de la mise en œuvre du projet ainsi que de la gestion des entrées et des sorties.

Conditions d’entrée et de sortie

Le logis

Pour qui ?

Situé au 10, rue des teinturiers à Arras, le logis est implanté dans l’enceinte de Benoît labre au cœur de la ville à proximité des administrations, des services sportifs, culturels et des commerces.  Sa position géographique favorise ainsi l’ouverture sur l’extérieur.

Composé de 5 chambres individuelles, de 4 chambres doubles, de sanitaires collectifs, d’une salle de vie, d’un salon et d’une cuisine, le logis accueille 13 adolescents âgés de 13 à 18 ans. Les orientations générales du projet éducatif s’orientent vers l’accueil du jeune, son accompagnement et celui de sa famille structuré autour de l’élaboration du projet individualisé.

L’équipe et ses missions :

L’accompagnement est assuré par une équipe pluri-disciplinaire constituée de 3 éducateurs spécialisés, de deux moniteur-éducateurs, d’une maîtresse de maison et de 2 veilleurs de nuit, tous encadrés par un chef de service.

Des activités sportives, créatives, divertissantes ou culturelles, sont proposées et concourent à favoriser l’épanouissement du jeune.

L’équipe éducative travaille en partenariat avec différents organismes (Les collèges et lycées, la mission locale, pôle emploi, …) pour permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie de la cité et de gagner en autonomie.

Les adolescents bénéficient d’une double prise en charge :

  • Un éducateur de suivi, garant de la mise en œuvre du projet du jeune.
  • Un éducateur référent. Le travail avec ce professionnel permet au jeune d’aborder son histoire, afin de mieux se la réapproprier.

Conditions d’entrée et de sortie

 

 

 

Nous contacter

Centre Benoît Labre
10 rue des Teinturiers
62000 ARRAS
Tél. 03 21 21 33 70
Fax. 03 21 21 33 80
Mail. peupliers@audasse.fr
Mail. clairiere@audasse.fr
Mail. logis@audasse.fr
Mail. foyer@audasse.fr