Dispositif d'Inclusion Professionnel (DIP)

L’AUDASSE réalise l’opération intitulée DISPOSITIF D’INCLUSION PROFESSIONNEL dans le cadre du Programme National FSE+ Emploi - Inclusion – Jeunesse

L’association bénéficie pour cela de subventions, co financé par le Fonds Social Européen + (FSE+) et le Département. Les conditions sont fixées par une convention, avec une période de réalisation qui est comprise entre le 01/01/2024 et le 31/12/2026.

Ce dispositif est destiné aux jeunes âgés de 16 à 21 ans relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance et accompagnés par les structures de l’association. Il s’adresse spécifiquement aux jeunes NEET (ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés), afin de les accompagner vers une autonomie professionnelle et sociale.

Pour mettre en œuvre ce dispositif, une équipe de 3 Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP) accompagnent ces jeunes pour une durée de 9 mois.

Le CIP identifie les difficultés d’insertion du jeune, il fait ensuite un diagnostic qui est partagé avec les dispositifs existants (Mission locale, France Travail, structures d’insertion, etc) ainsi que les équipes éducatives afin de coordonner les moyens autour du projet du jeune. Les jeunes sont conviés à participer à des entretiens individuels pour faire évoluer leur projet professionnel mais aussi à des ateliers collectifs afin de pallier les freins périphériques généraux (mobilité, codes sociaux, CV, …).

Le CIP développe également le partenariat et le réseau par le biais de participation aux Job Dating, Portes Ouvertes, prospections téléphoniques ou physiques afin de proposer aux jeunes les meilleures solutions. L’articulation se fait autour de la mise en commun du réseau et des connaissances des solutions territoriales.