You are currently viewing L’observatoire social du SIAO 62 : une mise à l’honneur des salariés du SIAO

L’observatoire social du SIAO 62 : une mise à l’honneur des salariés du SIAO

Le 30 septembre 2025, l’observatoire de la veille sociale du Pas-de-Calais s’est tenu dans les locaux de L’Envol, à Béthune.
Cette rencontre a réuni l’ensemble des SIAO du département, de nombreuses associations, des services logement, ainsi que des représentants du Conseil départemental et de l’État.

La contribution de nos équipes

Les salariés des SIAO y ont été particulièrement mis à l’honneur, et leur engagement a été unanimement salué. Pour préparer l’événement, des interviews ont été réalisées durant l’été auprès des équipes. Des vidéos et des enregistrements audio ont ainsi été diffusés lors de la journée. Ils ont apporté leur témoignage sur la gestion des appels et les difficultés rencontrées lorsqu’ils ne pouvaient pas apporter de solutions aux personnes.

Retours sur les chiffres clés sur la veille sociale dans le Pas-de-Calais

L’arrondissement d’Arras enregistre la plus forte augmentation du nombre d’appels au 115, avec plus de 7 000 appels décrochés par l’équipe locale.
Les personnes qui contactent le 115 sollicitent un hébergement d’urgence, un colis alimentaire, une couverture ou simplement un contact humain.

Pour ces demandes, le SIAO d’Arras constate également la plus forte hausse du département, avec une augmentation de +34 % (49 % à l’échelle départementale). Seule la moitié d’entre elles a pu recevoir une réponse favorable.
Il s’agit majoritairement d’hommes isolés, mais 40 % des demandes concernent des femmesPar ailleurs, seulement un tiers des demandes émanant de personnes accompagnées d’un animal ont pu être satisfaites.

En 2024, la limitation budgétaire affectant le financement des nuitées hôtelières a entraîné une augmentation notable des refus, notamment pour les familles avec enfants.

A noter, par ailleurs, que l’augmentation de procédures d’expulsion est très significative.
En 2024, ces situations sont devenues le motif principal de sollicitation du SIAO.

À cette occasion, Samuel Foveau, directeur de l’antenne SIAO d’Arras, a pris la parole pour présenter un dispositif expérimental visant à accompagner les ménages menacés d’expulsion.

Mais le SIAO, ce n’est pas que l’urgence !

Le travail y est structuré par la politique publique du Logement d’Abord, le LDA. Afin de permettre à chacun d’avoir un logement à soi, les travailleurs sociaux des SIAO suivent les parcours des personnes qui viennent à leur rencontre. Ils recherchent avec les solutions qui les conduiront le plus rapidement vers cet objectif.

Pour le SIAO d’Arras, c’est Lyla ELFAKIR, assistante sociale au SIAO depuis 7 ans qui a brillamment présenté les chiffres départementaux des demandes d’insertion (CHRS, ALT, IML…).

Vous pouvez trouver sur le site du SIAO 62 l’intégralité des données collectées par l’observatoire ici.